Allongement du délai de carence des arrêts maladie : la CPME alerte

🔴 Allongement du délai de carence des arrêts maladie : la CPME alerte

Le gouvernement a présenté aux partenaires sociaux une première ébauche de réforme de l’indemnisation des arrêts de travail, dans le cadre de son plan de redressement des finances publiques.

 

Ce que prévoit le projet gouvernemental :

  • Report de l’intervention de l’Assurance maladie au 8e jour d’arrêt (contre le 4e aujourd’hui).
  • Création d’un jour de carence d’ordre public (non indemnisé ni par l’employeur ni par la Sécurité sociale).
  • Transfert de la charge des jours 4 à 7 aux employeurs, qui seraient contraints de verser une indemnité à leurs salariés durant cette période.

Cette réforme, encore à l’étude, suscite une opposition unanime des syndicats de salariés, et inquiète fortement les organisations patronales.

 

La position de la CPME :

La CPME s’oppose fermement à cette mesure, jugée injuste et dangereuse pour les petites entreprises, déjà fortement fragilisées par l’inflation et le ralentissement économique.

🎙️ « Ce serait un vrai scandale, une véritable injustice. Les chefs d’entreprise sont complètement démunis sur ce sujet. Il faut plutôt agir sur les comportements des salariés », déclare Éric Chevée, vice-président de la CPME en charge des affaires sociales.

✅ La CPME est toutefois favorable à l’instauration d’un à trois jours de carence d’ordre public, afin de responsabiliser les salariés sans faire peser de nouvelles charges sur les TPE-PME.

 

Pour aller plus loin

BFMTV

retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear